
Avant la chirurgie, vous avez peut-être apprécié un verre ou deux après une longue journée de travail ou lors d'une soirée entre amis. Malheureusement, ces habitudes devront changer après votre chirurgie. Alors, que devez-vous savoir sur la consommation d'alcool après une chirurgie bariatrique ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce changement est nécessaire. La première que nous examinerons est la plus simple. Si vous buvez, vous savez qu'il ne faut jamais boire l'estomac vide. En même temps, l'une des plus grandes règles après une chirurgie bariatrique est que vous ne pouvez pas manger en buvant. Cela peut entraîner une absorption de l'alcool à un rythme encore plus rapide. S'il n'y a rien dans l'estomac pour absorber l'alcool, vous ressentirez les effets plus rapidement. Ce guide post-chirurgie bariatrique est là pour vous informer des effets accrus de l'alcool.
Comment la chirurgie affecte l'absorption de l'alcool
Regardons les changements anatomiques qui se produisent pendant la chirurgie et comment cela affecte la sensibilité et l'absorption de l'alcool. Lorsque l'alcool entre dans l'estomac de quelqu'un avec une anatomie intestinale normale, une partie de celui-ci est métabolisée dans l'estomac par l'enzyme alcool déshydrogénase. Lorsqu'une sleeve ou un bypass est effectué, ces enzymes sont modifiées ou contournées, ce qui ralentit le métabolisme de l'alcool, tandis que le taux d'alcoolémie augmente plus rapidement. Ces faits rendent les patients post-opératoires plus sensibles aux effets de l'alcool.(1,2)
En raison des changements anatomiques mentionnés précédemment, il est important pour les patients bariatriques de prendre des vitamines spécifiques à des doses spécifiques. L'alcool peut inhiber l'absorption des vitamines, notamment les vitamines B. Pour cette raison, des vitamines telles que la thiamine et la B12 sont des micronutriments importants pour les patients bariatriques. Il est donc imprudent d'ajouter consciemment de l'alcool au mélange lorsqu'il peut empêcher l'absorption de ces vitamines essentielles.
En plus des raisons précédentes, il serait erroné de ne pas mentionner la prévalence de l'addiction alimentaire chez les patients ayant subi une chirurgie bariatrique, une addiction qui peut très facilement être transférée à l'addiction à l'alcool. L'addiction alimentaire peut être transférée à d'autres substances également, mais l'alcool a une prévalence élevée. Environ 14 % des patients ayant subi un bypass gastrique augmentent leur consommation d'alcool après la chirurgie. (3) Veuillez être responsable et vous abstenir aussi souvent que possible.
Ressources :
- École de médecine de l'Université de Virginie-Occidentale. Métabolisme et absorption de l'alcool. Disponible sur : https://www.hsc.wvu.edu/som/cmed/alcohol/metabolism.htm.
- Buffington CK Une revue de l'absorption et du métabolisme de l'alcool chez les patients non chirurgicaux et chirurgicaux bariatriques. www.barimd.com, 2005.
- Simansky KJ. Série de symposiums NIH : Mécanismes d'ingestion dans l'obésité, l'abus de substances et les troubles mentaux. Physiol Behav 2005;86:1–4.