
Le jeûne intermittent (JI) est rapidement devenu l'une des approches les plus appréciées au monde pour la perte de poids, la santé globale et la simplification de la vie. Des études ont montré qu'il peut avoir des effets puissants sur votre corps et votre cerveau, et il peut même vous aider à vivre plus longtemps (1,2). Certains trouvent qu'il est plus facile de suivre un régime de JI qu'une approche traditionnelle de restriction calorique (3). Le concept de JI semble être clivant, il est donc important pour nous d'examiner de plus près la recherche et de définir le bon, le mauvais et l'inconnu, y compris si c'est une pratique qui devrait être recommandée aux patients de chirurgie bariatrique.
Qu'est-ce que le jeûne intermittent (JI) ?
Le JI est défini comme un schéma alimentaire qui alterne entre des périodes de jeûne et de repas. En général, les types d'aliments consommés ne sont pas spécifiés ; c'est plutôt le moment des repas qui est spécifié. Deux méthodes courantes de jeûne intermittent sont les jeûnes quotidiens de 16 heures et le jeûne de 24 heures, deux fois par semaine (3). Jeûner pendant un certain nombre d'heures chaque jour (ou manger juste un repas quelques jours par semaine) peut aider votre corps à brûler les graisses, et certaines preuves scientifiques indiquent également des bienfaits pour la santé.
Comment fonctionne le jeûne intermittent ?
Il existe plusieurs façons de mettre en œuvre le JI, qui impliquent toutes de diviser la journée ou la semaine en périodes de repas et de jeûne (4). Le JI fonctionne en prolongeant la période pendant laquelle votre corps a brûlé les calories consommées lors de votre dernier repas et est passé à la combustion des graisses. Une fois que le corps a épuisé ses réserves de sucre pour le carburant, il commence à brûler les graisses, ce qui est appelé le changement métabolique.
Quels sont les méthodes/plans de jeûne intermittent ?
Pendant les périodes de jeûne, vous mangez très peu ou rien du tout. Voici les 3 approches les plus populaires du JI :
- La méthode 16/8 (également appelée alimentation à durée limitée ou TRF) : Cela implique de sauter le petit-déjeuner et de restreindre votre période de repas quotidienne à 8 heures, par exemple de 12h à 20h. Vous jeûnez pendant 16 heures entre les deux (3).
- Manger-Stop-Manger : Cela implique de jeûner pendant 24 heures, une ou deux fois par semaine, par exemple en ne mangeant pas du dîner d'un jour au dîner du lendemain (5).
- Le régime 5:2 : Avec cette méthode, vous consommez seulement 500-600 calories pendant deux jours non consécutifs de la semaine, en mangeant normalement les 5 autres jours (5).
En réduisant votre apport calorique, toutes ces méthodes devraient entraîner une perte de poids, tant que vous ne compensez pas en mangeant plus pendant les périodes de repas. Beaucoup trouvent que la méthode 16/8 est la plus simple, la plus durable et la plus facile à suivre à long terme (3). C'est de loin la plus populaire. Des périodes plus longues sans nourriture, comme des périodes de jeûne de 24, 48 ou 72 heures ne sont pas nécessairement meilleures et peuvent être dangereuses, car rester trop longtemps sans manger pourrait inciter le corps à stocker plus de graisses en réponse à la famine (2). Il peut falloir jusqu'à quatre semaines pour que le corps s'habitue au JI. Les sensations de faim et d'irritabilité sont courantes alors que le corps s'adapte à la nouvelle routine ; cependant, les patients qui traversent cette période d'adaptation suivent souvent le plan à long terme. Veuillez vous rappeler qu'il est très important et recommandé de consulter votre médecin ou des professionnels de la santé avant de commencer le JI.
Outre la perte de poids, quels sont les avantages du jeûne intermittent ?
La recherche montre que les périodes de jeûne intermittent peuvent faire plus que brûler des graisses, ce qui entraîne d'autres avantages (5). Un changement métabolique affecte le corps et le cerveau, et de nombreuses choses se produisent pendant le jeûne intermittent qui peuvent protéger les organes contre les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2, les problèmes de santé intestinale, voire la maladie inflammatoire de l'intestin et de nombreux cancers (2,5). En plus de réduire le poids corporel, le jeûne intermittent peut abaisser le cholestérol, améliorer le contrôle de la glycémie, réduire la graisse hépatique et améliorer la pression artérielle. Des études ont montré que le jeûne intermittent, qui conduit à une restriction calorique, augmente la durée de vie même des personnes en bonne santé (5,6).
D'autres avantages révélés par la recherche incluent :
- Amélioration de la mémoire de travail et de la mémoire verbale chez les adultes
- Amélioration de la pression artérielle et du rythme cardiaque au repos
- Réduction des lésions tissulaires lors de la chirurgie et amélioration des résultats
Le jeûne intermittent est-il sûr après une chirurgie de perte de poids ?
La chirurgie de perte de poids aide les patients à perdre l'excès de poids corporel. Elle a le potentiel d'éliminer l'apnée du sommeil, l'hypertension artérielle, le diabète de type 2 et réduit le risque de développer une maladie cardiaque. Pratiquer le jeûne intermittent pourrait compromettre les résultats positifs de la chirurgie bariatrique. Le jeûne intermittent n'est généralement pas une pratique recommandée pour les patients ayant subi une chirurgie de perte de poids. Les patients qui ont subi une chirurgie bariatrique sont généralement instruits de manger des repas à heures régulières, avec un accent sur l'augmentation de l'apport en protéines. Les jeûnes prolongés peuvent entraîner une déshydratation, un apport calorique insuffisant, des nausées et des vomissements chez les patients ayant subi une chirurgie de perte de poids.
L'un des principaux objectifs après une chirurgie bariatrique est de créer des changements comportementaux durables pour maintenir la perte de poids et tous les autres résultats et avantages liés à la santé. L'apport alimentaire est déjà limité après une chirurgie de perte de poids, et pour cette raison seule, il n'est pas judicieux de commencer tout type de régime, y compris le jeûne intermittent. Manger des repas sains et contrôlés en quantité selon un horaire régulier tout au long de la journée est de la plus haute importance pour les patients ayant subi une chirurgie de perte de poids.
Le jeûne intermittent n'est pas pour tout le monde, mais pour ceux qui ont du mal à perdre du poids, cela peut être un autre outil dans le kit. Tout dépend du mode de vie de la personne et des choix qu'elle fait. Peser les options et décider ce qui va fonctionner le mieux pour vous est la clé du succès. Par exemple, peut-être que jeûner pendant 12 heures par jour est suffisant pour obtenir les résultats souhaités. Gardez à l'esprit que le jeûne intermittent peut avoir des effets différents sur différentes personnes. Veuillez parler à votre médecin ou à votre professionnel de santé si vous commencez à ressentir une anxiété inhabituelle, des maux de tête, des nausées ou d'autres symptômes après avoir commencé le jeûne intermittent.
Références :
- Vidmar AP, Goran MI, Raymond JK. Alimentation à durée limitée chez les patients pédiatriques obèses : une série de cas. J Food Sci Nutr Res. 2019;2(3):236-244.
- Anton SD, Moehl K, Donahoo WT, et al. Activer le commutateur métabolique : comprendre et appliquer les bienfaits du jeûne pour la santé. Obesity (Silver Spring). 2018;26(2):254-268.
- Moro, T., Tinsley, G., Bianco, A. et al. Effets de huit semaines d'alimentation à durée limitée (16/8) sur le métabolisme basal, la force maximale, la composition corporelle, l'inflammation et les facteurs de risque cardiovasculaire chez les hommes entraînés en résistance. J Transl Med 14, 290 (2016).
- Jane L, Atkinson G, Jaime V, Hamilton S, Waller G, Harrison S. Interventions de jeûne intermittent pour le traitement du surpoids et de l'obésité chez les adultes âgés de 18 ans et plus : un protocole de revue systématique. JBI Database System Rev Implement Rep. 2015;13(10):60-68.
- Johnstone A. Jeûner pour perdre du poids : une stratégie efficace ou la dernière tendance en matière de régime ?. Int J Obes (Lond). 2015;39(5):727-733.
- Varady KA. Restriction calorique intermittente versus quotidienne : quel régime est plus efficace pour perdre du poids ?. Obes Rev. 2011;12(7):e593-e601.