
La perte de cheveux est l'un des effets secondaires les plus courants que les patients ressentent après une chirurgie bariatrique et se manifeste généralement entre 3 et 6 mois après la chirurgie. Une étude qui a examiné les patients après une gastrectomie par manchon laparoscopique a révélé que 56 % des patients ont subi une perte de cheveux, dont 46 % de femmes et 10 % d'hommes.1 Il existe deux étapes de perte de cheveux après la chirurgie ; l'une est assez courante, tandis que l'autre peut nécessiter une évaluation des carences nutritionnelles.
Chute de Cheveux
Cela se produit le plus souvent au début de la période post-opératoire. Vous pouvez remarquer une chute de cheveux plus importante lorsque vous vous brossez les cheveux, lorsque vous vous douchez ou même lorsque vous passez simplement vos doigts dans vos cheveux. C'est normal et cela est causé par l'effluvium télogène, une perturbation du cycle normal des cheveux déclenchée par le stress et les changements hormonaux que votre corps subit lors d'une perte de poids rapide.2 La chute de cheveux est moins souvent associée à la malnutrition protéique ou aux carences en vitamines/minéraux, bien qu'une étude ait révélé que les patients avec un apport plus élevé en zinc et en fer ont subi une perte de cheveux moindre 6 mois après la chirurgie. 3
Alopecia
Si la perte de cheveux se poursuit plus d'un an après une chirurgie bariatrique ou commence plus de 6 mois après la chirurgie, elle est plus susceptible d'être associée à des carences nutritionnelles. Les carences nutritionnelles courantes liées à la perte de cheveux incluent le zinc, le fer, le sélénium, la biotine, les acides gras essentiels et les protéines.4 Si vous êtes un patient qui en fait l'expérience, il est recommandé de consulter votre équipe bariatrique pour établir un plan visant à corriger les carences que vous pourriez avoir.
Que pouvez-vous faire ?
La bonne nouvelle est que la perte de cheveux est normale, courante et se résout généralement d'elle-même dans les premières phases post-opératoires. À mesure que votre corps change et s'adapte à la perte de poids, la perte de cheveux s'arrêtera et les cheveux repousseront (tant qu'il n'y a pas de carences nutritionnelles). Si cela vous préoccupe, voici quelques conseils pour vous aider à rester sur la bonne voie :
- Assurez-vous de consommer suffisamment de protéines.
- Restez constant avec votre supplémentation en vitamines et minéraux.
- Faites vérifier vos valeurs de laboratoire liées à la nutrition selon les prescriptions de votre équipe bariatrique.
- Consultez régulièrement votre équipe bariatrique. Ils vous aideront à déterminer vos objectifs individuels de supplémentation en protéines et vitamines/minéraux.
- Consultez votre médecin traitant pour évaluer toute maladie sous-jacente pouvant déclencher une perte de cheveux, telle qu'une maladie du foie ou une hypothyroïdie.
Références :
- Katsogridaki, Georgia, et al. « Perte de cheveux après la laparoscopie Gastrectomie longitudinale. » Obesity Surgery, vol. 28, no. 12, 2018, pp. 3929–3934., doi:10.1007/s11695-018-3433-3.
- Halawi, Ali, et al. « La chirurgie bariatrique et ses effets sur la peau et les maladies de la peau. » Obesity Surgery, vol. 23, no. 3, 2013, pp. 408–413., doi:10.1007/s11695-012-0859-x.
- Rojas P, Gosch M, Basfi-fer K, et al. « Alopécie chez les femmes souffrant d'obésité sévère et morbide qui subissent une chirurgie bariatrique. » Nutr Hosp. 2011;26:856. DOI: 10.1590/S0212-16112011000400028
- Cummings, Sue, et Kellene A. Isom. Academy of Nutrition and Dietetics Pocket Guide to Bariatric Surgery. Academy of Nutrition and Dietetics, 2015.