
Lorsqu'on envisage une chirurgie bariatrique, de nombreuses pensées peuvent circuler dans votre tête, telles que l'alimentation après la chirurgie, l'exercice et la douleur postopératoire, mais l'une des plus grandes préoccupations est le redouté régime préopératoire. Si vous faisiez une recherche rapide sur Internet sur les régimes préopératoires bariatriques, vous verriez qu'aucun ne se ressemble. Une chose qui ne peut être assez soulignée est que chaque chirurgien et chaque clinique aura son propre régime préopératoire. Il est important de suivre leur régime et leurs directives, car c'est ce qu'ils ont jugé le mieux pour leurs patients.
Durée du régime préopératoire
Les régimes préopératoires peuvent varier de quelques jours de régime liquide clair, de liquides complets pendant quelques semaines, de participation à un programme nécessitant plusieurs mois de visites nutritionnelles avec contrôles de poids, voire de suivre un VLCD (800 calories par jour ou moins).
Bien que chaque régime soit différent, l'un des principaux objectifs de chaque régime est de réduire la taille de votre foie. Il a été démontré qu'un foie hypertrophié et gras complique les chirurgies bariatriques, et on estime que 75 à 100 % des patients bariatriques souffrent de stéatose hépatique non alcoolique3,4. La raison des complications supplémentaires est qu'un foie hypertrophié et gras peut obstruer l'accès et augmenter le risque de saignement pendant la chirurgie, en raison de la friabilité du tissu hépatique.
Raison du régime préopératoire
Ces régimes restrictifs sont nécessaires pour plus que simplement réduire la taille du foie. Une étude à grande échelle a montré que les patients ayant subi un pontage gastrique qui ont perdu seulement 9,5 % de leur excès de poids corporel (EPC) ont eu une réduction des complications postopératoires, y compris des fuites anastomotiques, des infections profondes et des complications mineures des plaies.1 La perte de poids préopératoire a été montrée pour améliorer la perte de poids et la fonction hépatique à 6 mois postopératoires et peut même aider à réduire le temps de chirurgie.1
Changements entourant le régime préopératoire
Les avantages de suivre le régime restrictif que votre chirurgien et votre diététicien vous imposent l'emportent sur les inconvénients. Cependant, vous devez être conscient que ces restrictions peuvent rendre difficile de répondre à tous vos besoins nutritionnels par votre alimentation. Par conséquent, il est recommandé pendant cette période de commencer également un supplément de multivitamines et de minéraux2. Une visite avec un diététicien agréé avant votre intervention peut aider à améliorer et à corriger toute carence nutritionnelle avant la chirurgie; il est également utile pour répondre à vos questions sur votre régime préopératoire.
Quelques autres changements qui pourraient également être introduits dans votre régime préopératoire sont le passage à des boissons décaféinées, l'arrêt / l'arrêt du tabac et des boissons alcoolisées, l'arrêt de la contraception et l'évitement des AINS. Vous pouvez même inclure des changements de mode de vie, tels que vous concentrer sur de petites gorgées de boissons non sucrées tout au long de la journée. Votre chirurgien et votre équipe bariatrique discuteront de tous ces changements avec vous avant de les commencer. Rappelez-vous, ils sont là pour une raison, alors suivez leurs instructions de près.
Références:
- Dagan, Shiri Sherf, et al. “Nutritional Recommendations for Adult Bariatric Surgery Patients: Clinical Practice.” Advances in Nutrition: An International Review Journal, vol. 8, no. 2, 2017, pp. 382–394., doi:10.3945/an.116.014258.
- Parrott, Julie M., et al. “Le programme nutritionnel optimal pour la chirurgie bariatrique et métabolique.” Current Obesity Reports, 2020, doi:10.1007/s13679-020-00384-z.
- Wissen, J. Van, et al. “Méthodes préopératoires pour réduire le volume hépatique en chirurgie bariatrique : une revue systématique.” Obesity Surgery, vol. 26, no. 2, 2015, pp. 251–256., doi:10.1007/s11695-015-1769-5.
- Wolf, Risa M., et al. “Impact d'un régime hypocalorique préopératoire sur l'histologie hépatique chez les patients atteints de stéatose hépatique subissant une chirurgie bariatrique.” Surgery for Obesity and Related Diseases, vol. 15, no. 10, 2019, pp. 1766–1772., doi:10.1016/j.soard.2019.08.013.